Un lieu unique pour sensibiliser à l'écologie et célébrer la Nature



BIENVENUE AUX JARDINS DE LOËX

Un parcours didactique et artistique vous mène à découvrir une production maraîchère bio en permaculture: les anciens terrains de foot attribués à Mamajah ont fait place à une production labélisée BIO Bourgeon Genève Région Terre d’Avenir, privilégiant les variétés locales et la Biodiversité. Les légumes produits sont livrés aux crèches genevoises, également disponibles sur place pour le voisinage et les visiteurs. La requalification en agriculture biologique de ces anciennes terres agricoles transformées pendant des nombreuses années en aire de sport représente pour Philippe Rohner agriculteur responsable du projet et son équipe, une belle occasion de démontrer la capacité qu’à l’agro-écologie de favoriser et accompagner la dynamique de fertilité du sol. Du côté Salève de la parcelle, baptisée Jardin du Colibri, une rotation, d’engrais verts à racines pivotantes, de cultures de soja, de pommes de terre et de légumes variés se sont succédés. Maintenant que les planches de permaculture sont installées, le travail consiste à se limiter au sous-solage et au passage des griffes au petit tracteur, équipé de son porte outils artisanal auto-construit, en prenant bien soin de ne pas recompacter le sol argileux. Côté Jura, le potager ancien dénommé: Jardin du Lotus, accueille aussi les plantes aromatiques et médicinales. Il est bordé au nord d’une houblonnière, surplombant une parcelle d’orge brassicole... constituant un Champ de Bière, où vous pourrez vous initier à la brasserie artisanale !

L’agro-écologie s’inspire des lois de La Nature et du lien intime reliant l’humain à son environnement. Elle privilégie la protection de la biodiversité, la dimension de la gestion de l’eau, du reboisement, la lutte contre l’érosion des sols et le réchauffement climatique. Elle s’appuie sur les ressources que nous offre généreusement notre Terre nourricière; en relation avec le système économique et social, elle favorise le travail de proximité, l’autonomie des personnes et participe au développement d’un mode de vie durable, conviviale et solidaire. Pour en savoir plus sur l'agro-écologie, nous vous invitons à vous référer à la pensée et aux actions engagées par Pierre Rabhi agro-écologiste pionnier de l’agriculture bio, penseur, écrivain et poète français, conseiller et conférencier de renommée internationale, fondateur des Oasis en tous Lieux et du Mouvement Colibris.

Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah
Mamajah

*Mamajah, à ses débuts, a travaillé sur le terrain avec Pierre Rabhi au Sahel, à Tacharane dans le nord du Mali, voir Paroles de terre.

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Loterie Romande, Fondation des Droits de l’Homme au Travail, Fondation la Colombe, Fonds Drogue, Commune de Bernex, Commune de Meyrin, Fonds Migros, Commune d’Onex, Commune de Plan-les-Ouates, Commune de Confignon.